Université Catholique de l'Ouest - Place André Leroy

avril 2021 à 20h (date à préciser)

Amphi Bazin

Ensemble Rose & Lys

Chœur de l'UCO

 

 

Eleanor Lewis-Cloué, viole de gambe
Olivier Gladhofer, viole de gambe
Christine Morel, direction du chœur de l'UCO

Olivier GLADHOFER
Viole de gambe

Passionné par la musique ancienne depuis son plus jeune âge, il commence à se produire en concert dès 1991 au sein de l'ensemble Laostic dirigé par François Tainturier, avec lequel il donne de nombreux concerts durant une quinzaine d’années dans des lieux et festivals prestigieux (Dijon, Vézelay, Beaune, Fontenay, Pontigny, Cordes-sur-ciel, Conques, Troyes, etc..).

Il étudie avec cet ensemble la flûte à bec, un nombre important d’instruments anciens, le chant, et aborde les musiques allant du Moyen- âge au Baroque. Par la suite, il intègre la classe de viole de gambe de Maéva Bouachrine au CNR d'Annecy. Comme violiste, il participe aux projets de l'ADIA (Association pour le Développement de Instruments Anciens) et se produit en région Rhône-Alpes avec l'Ensemble Baroque de la Chapelle Ducale de Chambéry.

Comme il se passionne également pour les sonorités des instruments à anches anciens, il se perfectionne auprès de Michèle Vandenbroucque et d’Elsa Franck au jeu du hautbois et du basson de la Renaissance. De plus, il se produit avec l'ensemble La Salamandre qui est composé de musiciens qui se sont rencontrés lors de leurs études au Conservatoire Supérieur - CNR de Paris dans la classe de Jean Tubéry.

A partir de 2012, il fonde et se consacre avec passion à la direction de l’ensemble Le Banquet du Roy qui a pour ambition de promouvoir le patrimoine et les trésors musicaux du 15ème au 17ème siècle.

Eleanor LEWIS-CLOUÉ
Viole de gambe

Née en Australie, Eleanor Lewis-Cloué étudie le violoncelle au Sydney Conservatorium et à l’University of Sydney. Elle obtient un Bachelor of Music (1st Class Honours) ainsi qu’un Master of Music (Distinction). Avant de quitter son pays natal, Eleanor s’est produite avec plusieurs ensembles renommés, dont Coruscations (ensemble de musique contemporaine), The Renaissance Players, the Sydney Chamber Orchestra ainsi que le Tasmanian Symphony Orchestra et le Tasmanian Symphony Chamber Players. Elle a également conçu, élaboré et présenté un concert annuel de musique contemporaine australienne pour violoncelle pendant huit ans.

Attirée par la musique ancienne, elle se perfectionne à la viole de gambe au CNSMD de Lyon dans la classe de Marianne Muller, sortant en 2005 avec un premier prix. En parallèle, elle poursuit ses études de violoncelle baroque avec Marion Middenway.

En France, Eleanor Lewis-Cloué s’est produite avec diverses ensembles, tels que Diabolus in Musica, Doulce Mémoire, l’Ensemble Céladon, le Festin d’Alexandre ... Elle a participé dans le cadre de nombreux festivals, dont Musica à Strasbourg, Divina Musica, Les Gourmandises Musicales, Fugue en Aude Romane, Rencontres Musicales Savoie et le Festival de Musique Ancienne de Lyon.

Eleanor enseigne la viole de gambe et le violoncelle baroque au Conservatoire à Rayonnement Régional d'Angers.

Christine MOREL
Chef de Chœur

Chef de Chœur professionnelle, diplômée de deux C.A. par le ministère de la Culture dont celui de Chef d’Ensembles Vocaux et Instrumentaux, Christine Morel est à l’origine de la création d’ensembles amateurs comme professionnels.

Passionnée par la transmission aux jeunes, elle prend la direction en septembre 2014 du CHŒUR NATIONAL DES JEUNES (programme A CŒUR JOIE Jeunesse). Elle dirige le chœur mixte de l’Université Catholique de l’Ouest à Angers. Professeur de Direction de Chœur, elle forme de remarquables promotions de jeunes chefs de chœur, qui à leur tour investissent le paysage du Chant Choral Français.

Ses activités sont intimement liées à la Création Musicale où elle s’illustre par de nombreuses commandes aux jeunes compositeurs français, promotionnant sans relâche la musique de notre temps.

« De la Tamise à la Loire »
Musiques anglaises & françaises pour viole

 

Ayant pris ses racines dans l’Espagne et l’Italie de la Renaissance, c’est en Angleterre ensuite en France que la musique pour deux violes connait un réel engouement au tournant du 17ème siècle.

Très en vogue auprès de l’aristocratie, la viole de gambe est, avec le luth, un instrument très pratiqué dans un cadre privé aussi bien en soliste qu’en consort (ensemble de violes jouant en polyphonie). Sa musique est essentiellement composée par de grands interprètes, le plus souvent aux services de souverains, reconnus pour leur maîtrise dans « l’art de toucher la viole ».

Cet instrument à la fois mélodique et harmonique encourage ces « compositeurs-interprètes » à créer des musiques extraordinairement variées selon les sensibilités et goûts du moment. Parfois destinées à un usage pédagogique, ces compositions nous transmettent les techniques d’interprétations de ces Maîtres pour notre plus grande joie !

Les anglais développent un jeu virtuose, d’une grande richesse harmonique, tandis que les français recherchent à amplifier l’expressivité de la viole « à faire de beaux chants et à imiter la voix ».

Ces deux nations, conscientes des qualités indéniables de chacune à la pratique de la viole de gambe, s’influenceront, se jugeront et se compareront. Les rapports musicaux entre l’Angleterre et la France, très profonds, méritent d’être révélés...

 

Thomas Morley

 

Christopher Simpson

 

Joseph Bodin de Boismortier

 

Louis de Caix d’Hervelois
et sa fille Marie-Anne

Programme

 

 

Instruments : 2 dessus de viole, 1 ténor de viole et 2 basses de viole

 

 

En lever de rideau / Hors-programme

 

Carte blanche au chœur de l'UCO

Sous la direction de Christine Morel

 

 

Première partie – Les Maîtres anglais

 

Thomas Morley (1557-1602)

Canzonets for two voyces (extraits)

 

Tobias Hume (c. 1569-1645)

The Spirit of Gambo
The Passion of Musicke

 

Michael East (c. 1580-1648)

I as well as thou
Hold right

 

Christopher Simpson (c.1602-1669)

Division for two viols

 

Matthew Locke (1621-1677)

Duos for two Basse-Violls

 

 

Deuxième partie – Les Maîtres français

 

Louis Couperin (1626-1661)

Fantaisies pour les violes

 

Jean de Sainte Colombe (c.1640- c.1700)

Concerts à deux violes esgales « Le Tendre » et « Dalain »

 

Marin Marais (1656-1728)

Sixième suite du quatrième Livre


Un aperçu audio - Marin Marais / La matelotte / extraite de la tragédie en musique Alcyone / Eleanor Lewis-Cloué et Olivier Gladhofer

 

Joseph Bodin de Boismortier (1689-1755)

Sixième sonate à deux violes Opus 10

 

Louis de Caix d’Hervelois (1677-1759)

Suite pour 2 violes du cinquième Livre

 

 


 

 

Quelques exemples musicaux

 

 

Un exemple de la musique de Christopher Simpson : Divisions on a ground
Vittorio Ghielmi & Luca Pianca

 

 

Un exemple de la musique de Matthew Locke : partita VII in C minor Arietta variata

 

 

Un exemple de la musique de Michael East : Fantaisie pour 5 violes
Parthenia Viol Consort

 

 

Un exemple de la musique de Louis Couperin : Pièces extraites du Manuscrit Bauyn
Duo Coloquintes

 

 

Un exemple de la musique de Louis de Caix d'Hervelois
L'Indifférente (Vivement) du Premier Livre (1708) de pièces de viole
Jordi Savall

 

 

Billetterie

 

 

  • 20€ Plein tarif
  • 15€ souscripteurs et UCO
  • Gratuit moins de 12 ans
  • 2€ scolaires/étudiants moins de 25 ans
  • Réservations par mail : anacreon.assoc@free.fr
  • Renseignements au 0667 556 028

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