Beaucouzé
Vendredi 30 Octobre 2020 à 19h / heure avancée (couvre-feu)
Maison de la Culture et des Loisirs, rue du Prieuré
The Curious Bards
Les Curious Bards font honneur à leur noms (de ‘bardes curieux’).
« Curious » vient de l’ancien français ‘diligence’ et s’apparente au latin ‘cura’ (attention/soin).
Et c’est ainsi qu’avec une extrême attention au détail, sans jamais arrêter le cours de l’imagination artistique, cet ensemble inspiré se tourne avec assiduité et attention vers les premières sources écrites de la musique qui piquent leur curiosité.
Le résultat est une joyeuse explosion sonore avec des notes qui s’ouvrent telle une fleur pour l’auditeur éclairé. C’est un son dans lequel on nage, on flotte, avant d’y replonger. C’est un son qui appelle à la mémoire de nos mains, vers une énergie puissante et purifiante. C’est un son qui invite votre curiosité.
Mícheál Ó Súílleabháin,
Directeur Fondateur de la Chaire Inaugurale de Musique, Irish World Academy, University of Limerick (Irlande)
Alix Boivert, Violon baroque
Sarah Van Oudenhove, Viole De Gambe
Bruno Harlé, Flûtes
Louis Capeille, Harpe
Jean-Christophe Morel, Cistre
The Curious Bards, dans The Lads of Elgin, air écossais du XVIIIè siècle
«THE BARD'S POCKET COMPANION»
Musiques gaeliques du XVIIIè siècle
Après un premier programme instrumental basé sur les danses les plus connues (reels & jigs), The Curious Bards s'intéresse cette fois à des types de danses plus rares et qui ont malgré tout persisté à travers les âges.
Le strathspey écossais, au caractère bien trempé rappelant le style caractéristique des danses écossaises, les slip-jigs irlandaises au rythme déchaîné ou encore les hornpipes particulièrement appréciés et utilisés par Haendel lui même! Des ballades émouvantes ainsi que des pièces traditionnelles revisitées par des compositeurs de l'époque (variations, harmonisations...) viendront ponctuer ces suites de danses exaltées pour parfaire ce voyage féerique dans les contrées gaéliques du XVIIIe siècles.
A travers ces nombreux airs, pour la plupart de compositeurs inconnus ou anonymes, The Curious Bards vous feront découvrir leur « livre de chevet musical » ; ces collections d'airs étant propres aux musiciens itinérants du XVIIe et XVIIIe siècle en Irlande et en Écosse. Un nouveau programme qui vous amènera au plus prêt de l'âme celte et gaélique.
À l’époque, la plupart de ces musiques constituait une part importante du patrimoine culturel qui malheureusement n’était pas toujours conservé dans les meilleures conditions en raison des interminables luttes avec l’Angleterre.
Notre travail consiste donc à enquêter puis à expérimenter nos recherches à partir des nombreux indices présents dans les sources (ornements, articulations, rythmes, etc.). Pour l’heure, l’expérience nous mène vers une interprétation très proche de celle de la musique traditionnelle telle qu’elle se pratique aujourd’hui.
La profondeur, la spiritualité ou l’abandon de soi que l’on peut tour à tour ressentir, confèrent au musicien une musicalité d’une rare humanité et d’une simplicité tout aussi insolite.
Dans la presse ...
Programme
Un aperçu audio - A Set of 3 Airs from Ireland & Scotland: Lady Herriot Hopes, Sir Adam Ferguson's reel, Bonny Lads
SUITE DE 3 AIRS IRLANDAIS
Robbin Powers Fancy (O'Farrell's Pocket Companion for the Union Pipes, 1804)
Miss Douglas Brigton's Jigg (A Collection of Strathspey Reels & Country Dances, John Bowie, 1789)
Cosey's Jigg (A collection of favourite Irish Tunes, William Jackson, 1790)
SUITE DE 4 AIRS ÉCOSSAIS
Scots lament (The Caledonian Pocket Companion, James Oswald, 1747)
Miss Preston Ferntons Reel (A Collection of Strathspey Reels & Country Dances, John Bowie, 1789)
Miss Johnstons Reel (A Collection of Strathspey Reels, Malcolm Macdonald, 1788)
The Countis of London's Reel (A Collection of Strathspey Reels & Country Dances, John Bowie, 1789)
A BOTTLE OF CLARRETT
(A collection of the most favorite Irish tunes, giggs & planxtys, Denis Courtenay, 1782)
FLY GAR
(A Collection of the Best Scots Tunes, Alexander Munro, 1732)
JACKIE LATIN
(A Collection of Favourite Scots Tunes with Variations, Charles Maclean, 1773)
JOHN HAYS BONNY LASSIE
(A Collection of the Choicest Scots Tunes Adapted for the Harpsicord or Spinnet and within the Compass of the Voice Violin or German Flute, Adam Craig, 1730)
SUITE DE 3 AIRS ÉCOSSAIS
The Honorable Miss Rollo's Reel (A Collection of Strathspey Reels & Country Dances, John Bowie, 1789)
Drunken Friday (A Second Collection of Strathspey Reels, Robert Petrie, 1796)
Kelo House (Thirty New Strathspey Reels, Abraham Macintosh, 1792)
MISS NOBLE
Turlough O'Carolan (A Favourite Collection of the so much admired old Irish Tunes, John Lee 1780)
SUITE DE 3 AIRS ÉCOSSAIS
Miss Clementina Sarah Drummond of Perth (A Collection of Strathspey Reels & Country Dances, John Bowie, 1789)
The Marquis of Huntley's Farewell (Napier's selection of dances & strathspeys, 1795)
Mr Moore's Strathspey (A collection of slow airs, reels, & strathspeys, Duncan Macintyre, 1794)
SUITE DE 3 AIRS ÉCOSSAIS
Mr Hogert's Hornpipe (A Collection of Marches & Quicksteps, Strathspeys & Reels, Thomas Calvert, 1799)
The Captain sha'nna' get thee (Collection of Scottish airs, with the latest variations, David Young, 1743)
Glenurchy Reel (Collection of Scottish airs, with the latest variations, David Young, 1743)
SUITE DE 3 AIRS IRLANDAIS
Huntingtone Castle (A Collection of Strathspey Reels & Country Dances, John Bowie, 1789)
I have a Wife o' my ain (The Caledonian Muse, Samuel Thompson, 1790)
Hey me Nancy (Forty Eight Original Irish Dances Never Before Printed,1795)
SUITE DE 3 AIRS IRLANDAIS
Morepeth Rant (A Second Collection of Strathspey Reels, Robert Petrie, 1796)
The Cruskeen Lawn (Collection of Old Established Irish Slow & Quick Tunes, Smollett Holden, 1805)
N°2 (A collection of strathspey reels, gigg's, Charles Stewart, 1799)
SUITE DE 2 AIRS ÉCOSSAIS
The Humour of Ballinamult (O'Farrell's Pocket Companion for the Union Pipes, 1804)
Hopetoun House (The Caledonian Muse, Samuel Thompson, 1790)
SUITE DE 3 AIRS ÉCOSSAIS
The Pertshire Hunt (A Collection of Strathspeys, Reels, Jigs, Abraham Mackintosh, 1797)
Mrs James Erskine of Kirkwall's Reel (A collection of slow airs, reels, & strathspeys, Duncan Macintyre, 1794)
Mrs Gillespies Reel (New music for the piano forte or harpsichord, James Johnson, 1785)
SUITE DE 2 AIRS ÉCOSSAIS
Mari nighean Deorfa [Mary the daughter of George] (A collection of Ancient Scots Music, Daniel Dow, 1775)
Bonny Lad lay your Pipes down (The Caledonian Pocket Companion, James Oswald, 1747)
SUITE DE 2 AIRS ÉCOSSAIS
The Highlander's farewell (A Collection of Reels, Alexander McGlashan, 1786)
The Isla Reel (A Collection of Reels, Alexander McGlashan, 1786)
SUITE DE 2 AIRS IRLANDAIS
Helvic head (O'Farrell's Pocket Companion for the Union Pipes, 1804)
The Irish Washerwoman (Collection of Old Established Irish Slow & Quick Tunes, Smollett Holden, 1805)
SUITE DE 3 AIRS ÉCOSSAIS
Miss Rose of Tarlogie's Reel (Collection of strathspeys, reels, jigs &c for the pianoforte violin & violoncello, Donald Grant, 1790) Colonel Mc Beans Reel (Choice collection of Scots reels or country dances & strathspeys, Robert Ross, 1780)
Mr Reid's Reel (Collection of strathspeys, reels, jigs &c for the pianoforte violin & violoncello, Donald Grant, 1790)
Anonyme (Scottish airs Manuscript, William Young, 1741)
Billetterie
Concert produit par la ville de Beaucouzé
Billetterie MCL Beaucouzé en ligne
sur la page spectacles
du site de Beaucouzé
15€ plein tarif, 10€ tarif réduit MCL Beaucouzé.