Musée Jean Lurçat

Mercredi 16 juin 2021 à 20h30

Ce concert est maintenu, avec une jauge de 100 personnes pour 200 places.

 

L’Hôpital Saint-Jean, remarquable ensemble architectural du 12e siècle, abrite depuis 1968, dans l’ancienne salle des malades, "le Chant du Monde" de Jean Lurçat (1957-1966).
Manifeste d’un artiste engagé, écho contemporain à la tenture de L’Apocalypse, cet ensemble de dix tapisseries constitue une vision épique, poétique, symbolique et humaniste du 20e siècle.

Merci aux Musées d'Angers d'accueuillir ce concert dans le cadre prestigieux du Musée Jean Lurçat, qui est un enchantement pour les artistes comme pour le public.

Ensemble Près de votre oreille

 

 

Anaïs Bertrand, mezzo-soprano
Robin Pharo, basse de viole
Loris Barrucand, virginal

Anaïs Bertrand (mezzo soprano) et Robin Pharo (viole)

 

 

Anaïs Bertrand
Mezzo-soprano

Parallèlement à une licence de sociologie, Anaïs Bertrand étudie le chant à la Maîtrise Notre-Dame de Paris puis au Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Paris avec Valérie Guillorit. Elle travaille également avec Regina Werner à la Hochschule de Leipzig. En 2018, elle remporte le 1er prix du concours de chant baroque de Froville.

Musicienne sensible, elle se nourrit de toutes les formes d’expression que lui offre le répertoire vocal : du chant grégorien à la musique contemporaine, ou encore de la polyphonie à l’art lyrique.

En 2019 et 2020, elle est appelée à se produire en tant que soliste avec Le Poème Harmonique (Vincent Dumestre), l’ensemble Marguerite-Louise (Gaétan Jarry), à l’origine cette année d’un nouveau projet discographique intitulé O Filli et Filiae, l’ensemble les Surprises (Louis Noël Bestion de Camboulas), la compagnie La Tempête (Simon Pierre Bestion), l’ensemble Clément Janequin (Dominique Visse), avec qui elle enregistrera en 2020 un disque dédié aux chansons de Josquin des Prés (label Ricercar), La Grande Ecurie (Dominique Visse) et Le Concert de l’Hostel Dieu (Franck Emmanuel Comte).

 

 

Robin Pharo
Viole de gambe


Robin Pharo a commencé la viole de gambe à l'âge de 5 ans avec Jean Louis Charbonnier.
A 11 ans, il s’inscrit au CRR de Paris avec Caroline Howald puis Ariane Maurette. En septembre 2009, il intègre le CNSMD de Paris où il suit les cours de viole de gambe dispensés par Christophe Coin.
Depuis, il a travaillé sous la direction de chefs tels que Sigiswald Kuijken, Paul Agnew, Olivier Schneebeli et est engagé par La Grande Ecurie où il travaille sous la direction de Jean-Claude Malgoire dans des productions telles que Didon et Enée de Purcell, David & Jonathas de Charpentier, ou encore les Vêpres de la Vierge de Monteverdi.
Il se produit par ailleurs à la Cité de la musique, au théâtre des Champs-Elysées, dans la Chapelle Royale du Château de Versailles, à l’Amphithéâtre de l’Opéra Bastille, au Palais des Papes à Avignon ainsi qu’à l’étranger, au théâtre Hongrois de Cluj, en Roumanie, Pologne, Italie, Luxembourg, aux Pays-Bas, en Belgique...
Il travaille en 2013 sous la direction de Leonardo Garcia Alarcon lors de la 20e Académie Européenne d'Ambronay consacrée à l'Orfeo de Monteverdi, dans laquelle il est sélectionné.
Grâce à l’ensemble La Rêveuse (Benjamin Perrot et Florence Bolton), il se produit aux côtés de Benjamin Lazar, dans le spectacle L’autre Monde ou les États et Empires de la lune, lors du Festival Interférence en Roumanie et au théâtre de Sartrouville.

 

 

Loris Barrucand
Clavecin

Originaire de Savoie, Loris BARRUCAND est diplômé de la classe de clavecin et de basse continue du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Durant ses études, il reçoit l’enseignement - et peut compter sur la bienveillance - de musiciens estimés, tels que Olivier Baumont, Blandine Rannou, Christophe Rousset, Stéphane Fuget, Bertrand Cuiller, Françoise Lengellé…
Après l’obtention de son diplôme, Loris BARRUCAND a rapidement l’opportunité de travailler avec les meilleurs ensembles de musique ancienne en France. Ainsi, les concerts avec Les Talens Lyriques, La Rêveuse, Correspondances, Les Cris de Paris, Les Siècles, La Tempête, A nocte temporis, Harmonia Sacra et Desmarest rythment son emploi du temps. Il est également membre fondateur de l’ensemble à vents Sarbacanes et de l’ensemble vocal Cosmos.

En février 2018, il est chef de chant auprès de Christophe Rousset dans Et in Arcadia ego, un florilège d’œuvres lyriques de Rameau, à l’Opéra Comique. En 2019, il sera l’assistant de Vincent Dumestre pour Coronis de Sebastian Durón.

Comme soliste, Loris est à l’affiche de Oh Louis, la dernière création chorégraphique de Robyn Orlin dans laquelle il partage la scène avec Benjamin Pech, danseur étoile de l’Opéra de Paris. Après des débuts remarqués au Théâtre de la Ville, Oh Louis part en tournée dans toute la France (Caen, Valenciennes, Rennes, Angers, Cannes) et à l’étranger (Luxembourg, Berlin, Bruxelles…)

En tant que membre solidaire du projet de démocratisation culturelle Opérabus – La culture devient mobile, Loris sillonne également les petites routes du Valenciennois et de la région Hauts-de-France avec Harmonia Sacra à la rencontre des publics issus des territoires défavorisés (www.operabus.fr). Après de nombreuses années de compagnonnage artistique avec Yannick LEMAIRE, Loris BARRUCAND partage la direction musicale de l’ensemble Harmonia Sacra depuis septembre 2018.

« The Waves »

Musiques anglaises pour voix, viole et clavecin

 

 

Henry Lawes

 

William Lawes

 

Henry Purcell

 

Tobias Hume

 

et une pièce contemporaine de Fabien Touchard (extraite du cycle The Waves)

 

 

Fabien Touchard
Compositeur

© Jean-Baptiste Millot.

Fabien Touchard a étudié au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et à l'université Paris-Sorbonne.

Compositeur lauréat de la Fondation Charles Oulmont en 2018, de la Fondation Banque populaire en 2014 et de la Fondation Franz Josef Reinl de Vienne/Münich en 2013, ses pièces sont données en France, en Allemagne, au Canada, aux Pays-Bas, en Bulgarie, au Japon...

Arrangeur et improvisateur, il travaille sur de nombreux spectacles et ciné-concerts à Paris et en province, notamment au cinéma Le Balzac où il est directeur artistique de la Nuit du ciné-concert en 2015.

Parmi ses récents projets, citons une intégrale de ses quatuors à cordes par l'ensemble Stanislas de Nancy, une création pour récitant et ensemble programmée au théâtre de l'Athénée à Parise, un concerto pour violon et orchestre à cordes créé en la chapelle Notre-Dame de Ronchamp par Marianne Piketty, ainsi qu'un cycle de mélodies commandé par le festival international d'Art lyrique d'Aix-en-Provence.

Son CD Beauté de ce monde, première monographie de ses oeuvres, a obtenu une clef d'or de l'année de la revue ResMusica ainsi qu'un coup de coeur (cinq étoiles) de la revue Classica.

Egalement enseignant, il a donné cours à l'université Paris-Sorbonne, au C.R.R. de Boulogne et au Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique de Paris, avant d'être nommé professeur de contrepoint au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.

Quelques exemples

 

 

 

 

William Lawes Consort Set a5 in g. On the Playnsong

 

 

BRQ Vantaa Festival 2013. Phantasm: William Lawes - Sett in g minor a6 (Aire)

 

 

Henry Lawes - Go Lovely Rose (live and unedited)

 

 

Anaïs Bertrand et Robin Pharo // The Lake Isle of Innisfree - Fabien Touchard

Billetterie

 

 

Billetterie Musées d'Angers
Concert gratuit, mais réservation obligatoire
Pour réserver, contacter le 02 41 05 38 38