Les voyages de Gulliver

 

Tournée d'inauguration de l'instrument

Les 2 et 3 Octobre 2021, en Maine et Loire

avec Anacréon et l'Association des Amis de l'orgue d'Avrillé

 

GULLIVER



 

 

ORGUE MODULAiRE ASSiSTÉ PAR ORDiNATEUR

Jonathan Swift avait fait de son personnage Gulliver un aventurier qui, toujours trop grand ou trop petit dans les contrées qu’il traversait, réussissait par son habileté à s’y trouver finalement à son aise.
Tel se présente également l’orgue mobile « Gulliver », instrument voyageur en quête de nouvelles formes de concerts et de spectacles, de nouveaux répertoires, de nouveaux publics.
L’utilisation de techniques innovantes a permis d’en dissocier les éléments et d’en réduire les dimensions afin de le rendre transportable, aisément disposable sur des scènes de configurations variées et en contact visuel et acoustique direct avec l’assistance.
Si le son provient bien des tuyaux d’un orgue authentique tel que nous l’ont légué des siècles d’artisanat d’art, leur souffle vivant gagne par cette nouvelle proximité une pureté et une franchise qui en renforcent la puissance émotive et permettront à l’orgue de dialoguer désormais plus familièrement avec d’autres ensembles musicaux, toutes barrières stylistiques rompues.
Les mécanismes internes, en revanche, ont cédé la place à une transmission informatisée. Le logiciel, compatible avec la norme MIDI, ouvre aux musiciens une fluidité et une variété dans l’emploi des timbres qui vont bien au-delà des usages auxquels les avaient habitués depuis des générations la pratique des instruments traditionnels de nos églises.
À l’auditeur qui découvre cet orgue à taille humaine, dont les vingt modules se présentent sur scène comme autant de personnages d’un dialogue théâtral, se dévoile, outre la console à quatre claviers, tout une mécanique jusqu’alors inconnue, une multitude de tuyaux de bois ou de métal de toutes dimensions et formes, horizontaux ou verticaux...
La chorégraphie immobile du jeu de l’organiste et le dialogue des sonorités sur les différents claviers, la spatialisation scénique du son, tout ceci est bien de nature à susciter une nouvelle perception de l’orgue par le public – et peut-être aussi par les musiciens eux-mêmes.

 

Récital

Henri-Franck Beaupérin

 

 

crédits : abbaye de Sylvanès

 

 

Samedi 2 octobre 2021 à 20h30

Eglise Saint Gilles d'Avrillé

 

Programme Johann Sebastian Bach

 

Chaconne
extraite de la partita N° 2 BWV 1004 pour violon

transcrite pour orgue par Arno Landmann

Chorals Schübler
Wachet auf, ruft uns die Stimme BWV 645
Meine Seele erhebt den Herrn BWV 648
Ach bleib bei uns, Herr Jesu Christ BWV 649

Prélude et Fugue en Ré mineur BWV 539

Chorals Schübler
Wo soll ich fliehen hin BWV 646
Wer nur den lieben Gott lässt walten BWV 691
Kommst du nun, Jesu, vom Himmel herunter BWV 650

Passacaille et Fugue en ut mineur BWV 582

 

 

La célèbre chaconne pour violon, ici dans sa version originale

Récital

Thomas Pellerin

 

 

 

 

Dimanche 3 octobre 2021 à 16h

Eglise Saint Gilles d'Avrillé

 

“Influences du Grand Siècle”

 

 

extraits d'opéras de Rameau transcrits pour orgue

et autres pièces dans le style français

 

 

 

Un aspect, parmi beaucoup d'autres, de la merveilleuse éloquence du style français à l'orgue

Billetterie

 

 

  • 20€ Plein tarif
  • 15€ Tarif réduit (Adhérent AOA, souscripteurs Anacréon, demandeur d’emploi, - de 25 ans)
  • Gratuit – 12 ans, 2€ étudiants moins de 25 ans/scolaires.

Renseignements au 0667 556 028