Découverte du patrimoine en musique

 

Vendredi 25, Samedi 26 et Dimanche 27 juin 2021

Trois châteaux privés vous accueillent pour trois récitals

Château de la Chetardière
Sainte Gemmes d’Andigné

Les propriétaires de ces châteaux vous attendent pour vous faire découvrir leur domaine, à l'occasion de 3 concerts donnés par des musiciens de très haut niveau.

Château de la Bourgonnière
Bouzillé - Orée d’Anjou

Château de Danne
St Martin du Bois

 

 

L'association pour la sauvegarde et la mise en valeur

du collège de Combrée

L’ancien collège de Combrée, construit au milieu du XIXème siècle, a fermé en 2005. Il a été racheté par une filliale immobilière de la Caisse des dépôts et Consignations, la Société 2 IDE pour y installer l’ÉPIDE, un centre d’insertion pour jeunes volontaires. Sur les 15000 m2 que représente la surface totale, seule la partie de l'Epide, environ 2000 m2, a été rénovée. Le reste est fermé et se dégrade.

Combrée est idéalement situé aux confins de l’Anjou et de la Bretagne, entre les villes de Nantes, Angers et Rennes. Cette bâtisse, qui domine tout le paysage alentour et est très visible de l’axe Angers-Rennes possède une architecture intéressante avec un enclos monastique, un cloître et une chapelle néogothique. Elle est entourée d’un beau parc de huit hectares.

L’Association de Sauvegarde et de Mise en Valeur du Collège de Combrée créée en 2014 et composée d’habitants la région ou de l’étranger, a pour objet d’aider à concevoir un projet de reconversion raisonnée de l’ancien établissement compatible avec son histoire et son identité et d’en faire un véritable projet de territoire. Le centre Epide va quitter les lieux en 2023. Le départ de l’Epide signifie que le bâtiment sera disponible dans sa totalité. Un projet d’école internationale est à l’étude actuellement.

L'ASMV du collège de Combrée organise de nombreuses manifestations artistiques, concerts, théatre, conférences, Journées du Patrimoine pour faire la publicité du collège. Elle a créé des partenariats avec des associations de musique et reçoit de nombreuses demandes de musiciens pour des concerts.

Anacréon y participe en apportant sa connaissance de la musique ancienne à l'ASMV du collège de Combrée, qui peut ainsi défendre sa cause à l'occasion de concerts alliant patrimoine et musique.

 

Récital de violon

Josef Žák

 

 

 

 

Vendredi 25 juin 2021 à 18h et à 20h30

Château de la Chetardière
Sainte Gemmes d’Andigné

 

Œuvres de Bach, Schmelzer, Döbel, Biber
pour violon seul

 

Josef Žák

Violoniste de nationalité tchèque, il étudie le violon au sein du Conservatoire de Prague, à la Hochschule für Musik Carl Maria von Weber de Dresde (Allemagne) et obtient un master à la Faculté de musique à l’Académie des Arts de Prague.
En 2003, il remporte le 1er prix au Concours international J. Muzika, en 2006, le 3ème prix au Concours international B. Martinů à Prague. En 2003, il devient finaliste au Concours international de Beethoven (République Tchèque).
De 2005 au 2010 il travaille au sein de l’Orchestre de Chambre Talich et de New Prazak Quartet et enseigne aux stages de musique de chambre Five Seasons Chamber Music Festival à Cedar Rapids, Iowa (USA).
A partir de 2011, il se spécialise en musique baroque et classique et débute au CRR de Paris dans la classe de Patrick Bismuth. En 2013, il entre au CNSMDP dans la classe de François Fernandez et Stéphanie-Marie Degand, et achève ses études de master en 2015 avec le 1er prix à l’unanimité.
Josef Zak participe à de nombreaux projets avec des ensembles et orchestres spécialisés à la musique baroque et classique : Les Arts Florissants (William Christie), Les Talens Lyriques (Christophe Rousset), Ensemble Correspondances (Sébastien Daucé ), l’Opera Fuoco (David Stern), Le Palais Royal (Jean-Philippe Sarcos), Les Musiciens de Saint Julien (François Lazarevitch), Matheus (Jean-Christophe Spinosi), Collegium 1704 (Vaclav Luks). En tant que violon solo, il travaille avec Les Epopées (Stéphane Fuget), Collegium 1704 (Vaclav Luks), Orchestre de l’Opéra Royal de Versailles, PRJCT Amsterdam (Maarten Engeltjes), Czech Ensemble Baroque (Roman Valek).
En 2016, Josef Zak crée l’ensemble instrumental Castelkorn, spécialisé à la musique du 17e siècle dans des pays de l’Europe Centrale, notamment de la Bohê me et Moravie.
Entre 2010 et 2012, il se forme en interpretation du chant grégorien à l’Ecole du Chœur Grégorien de Paris et en direction du chant grégorien au CNSMDP dans la classe de Louis-Marie Vigne.
Depuis 2012, il enseigne à l’Ecole du Chœur Grégorien de Paris, au Festival de Musique Sacrée à Rocamadour et à l’abbaye bénédictine de St-Wandrille (Normandie).
Il est, depuis 2014, le Chef du Chœur Grégorien de Paris.

 

Programme

 

Heinrich Schmelzer
INTRADAE DI POLICINELLI

Improvisation

J. S. Bach
Partita en ré mineur BWV 1004
Allemande - Courante - Sarabande - Gigue - Chaconne

Improvisation

Heinrich Döbel
DANSES DIVERSES
Gigue - Sarabande - Courante - Gigue - Gigue

Improvisation

Heinrich Ignaz Franz Biber
PASSACAGLIA (l’Ange Guardien)

 

 

Une sonate pour violon de Georg Muffat, pour apprécier le son et le style de Josef Zak

Récital de viole de gambe

Salomé Gasselin

 

 

 

 

Samedi 26 juin 2021 à 17h30 et à 20h30

Château de Danne
St Martin du Bois

 

Salomé Gasselin

Violiste française, Salomé Gasselin remporte en 2020 le premier prix à l’unanimité du Gianni Bergamo Music Award à Lugano en Suisse. Elle avait auparavant déjà obtenu plusieurs prix en solo – dont le deuxième prix du Concours Bach-Abel à Köthen 2018 – et en musique de chambre avec l’ensemble Goldfinch.
Après avoir hésité entre une carrière dans le rugby, le dessin ou la génétique, elle choisit la musique et intègre le CNSMD de Lyon dans la classe de Marianne Muller. Elle se formera ensuite au Koninklijk Conservatorium de La Haye avec Philippe Pierlot, et enfin au Mozarteum de Salzburg avec Vittorio Ghielmi. En parallèle de ses études musicales, Salomé étudie les Lettres Modernes à l’Université Paris X.
Elle intègre très tôt les ensembles de sa génération et joue avec Pygmalion, Capriccio Stravagante, Jupiter, A Nocte Temporis, Ricercar Consort, Ratas Del Viejo Mundo, Les Musiciens de Saint-Julien…
Elle se produit ainsi en Europe, en Asie et aux Etats-Unis dans des festivals renommés dont la liste vous apprendrait qu’elle a également une bonne connaissance des gares et des aéroports. Attirée par la création contemporaine, elle travaille avec des compositeurs comme Philippe Gouttenoire, Jerzy Bielski ou encore le metteur en scène Lazare Herson-Macarel. Elle a notamment enseigné la viole de gambe au Conservatoire de Nantes. Salomé prépare cette année son premier enregistrement solo pour le label MIRARE. En plus de ses concerts, elle rêve de marqueterie sur les instruments anciens, se passionne pour la sociologie du son et le fromage.

 

“Voix Humaines”

 

 

Marais / Voix Humaines

Forqueray / La Girouette

Mésangeau / Sarabande

Sainte Colombe / Chaconne

 

Caix d'Hervelois / Plainte

 

Goodall / Air

Hume / Pavan

Hume / Touch me lighlty

Summarte / Daphné

 

Schenck / Partita en ré mineur

Abel / Adagio Allegro en ré mineur

 

 

La "plainte", de Marin Marais, avec Salomé Gasselin à la viole, et Justin Taylor au clavecin

Duo

Viole de gambe

Flûte traversière baroque

 

Salomé Gasselin / Pablo Sosa

 

 

 

 

Dimanche 27 juin 2021 à 17h30 et à 20h30

Château de la Bourgonnière
Bouzillé / Orée d’Anjou.

 

Pablo Sosa del Rosario

Pablo Sosa del Rosario est un jeune concertiste né en 1991 à San Cristóbal de La Laguna. Après avoir suivi un cursus de flûte moderne au conservatoire de Santa Cruz de Tenerife, il est admis au Conservatoire Royal de Madrid. Parallèlement il s’intéresse à la musique ancienne et au traverso avant d’intégrer en 2013 la classe de Marc Hantaï à Barcelone pour un master spécialisé en musique ancienne puis le Koninklijk Conservatorium de La Haye dans les classes de Wilbert Hazelzer et Kate Clark d’où il sortiraavec les plus hautes distinctions.
Il co-fonde le Godlfinch Ensemble et après avoir gagné de nombreux prix de concours internationaux (Chapelconcert Chamber MusicPrize en 2017 en Hollande, 1er prix du Händel Festpiele Gottingen Competition en 2016 Allemagne, 2nd prix de la competition internationale du Val de Loire en 2015 en France et également sélectionné pour faire partie du programme Eeemerging) il entame une carrière de chambrise et concertiste.
Il se produit annuellement au Japon et en Australie ainsi que dans de nombreux festival européens Festival de Sablé (FR), Festival de Ambronay (FR), Festival di Natale Pavia (IT), York Early Music Festival (ENG), Lagos Early Music Festival (PT) ...
Il intègre également l’orchestre du XVIIIème siècle, le Balthasar Neumann Orchestra, l’Australian Romantic & Classical Orchestra, BachOrchestra and Choir of the Netherlands, Armonia Atenea, Luthers Bach Ensemble.

 

Programme

 

 

F. Couperin
Deuxième Concert Royal
Prélude, Allemande, Air tendre

Jean-Marie Leclair
Sarabande - Air Contrefugué

J.S. Bach
Sonate pour flute et basse continue en Do majeur BWV 1033

F. Couperin
Troisième Livre de pièces de clavecin
Quinzième Ordre / Le dodo ou l'amour au berceau

J.S. Bach
Partita pour flûte avec Basse BWV 1013 (arrangement Stéphane Delpace)
Allemande, Courante, Sarabande, Bourrée Angloise

 

 

 

J.S. Bach / Sonate pour flûte et continuo BWV 1033 / Andante, Allegro

Pablo Sosa, flûte / Asako Ueda, théorbe

Entrée libre, mais réservation obligatoire

 

Chaque concert est doublé, un en fin d'après midi, un en début de soirée

 

Château de la Chetardière, 49500 Sainte Gemmes d’Andigné

  • Concert 1 : Vendredi 25 juin 2021 à 18h
  • Concert 2 : Vendredi 25 juin 2021 à 20h30

 

Château de Danne, 49500 St Martin du Bois

  • Concert 3 : Samedi 26 juin 2021 à 17h30
  • Concert 4 : Samedi 26 juin 2021 à 20h30

 

Château de la Bourgonnière, 49530 Bouzillé / Orée d’Anjou

  • Concert 5 : Dimanche 27 juin 2021 à 17h30
  • Concert 6 : Dimanche 27 juin 2021 à 20h30

 

 

Pour respecter les contraintes sanitaires, la jauge de chacun de ces concerts est limitée à 60 places.

Cela nous oblige à rendre obligatoire la réservation, pour éviter que des personnes se présentent à un concert complet.

 

 

L'entrée est libre, mais nous avons des artistes durement éprouvés, depuis plus d'un an, par les fermetures des lieux de concert, notamment ceux venant de pays étrangers où les protections sociales sont moins favorables qu'en France.
Ils feront donc circuler un chapeau dans le public, et nous vous demandons d'être généreux à leur égard, avec des dons d'au moins 15€ par place réservée.
Pensez à vous munir d'argent liquide.

Pour réserver, merci d'envoyer un mail à l'adresse suivante
anacreon.assoc@free.fr
où vous préciserez

  • vos nom et prénom
  • votre téléphone
  • votre premier choix : numéros des concerts auxquels vous voulez assister, avec le nombre de places souhaitées
  • votre second choix : numéros des concerts auxquels vous voulez assister au cas où les concerts de votre premier choix sont complets
  • votre accord pour participer au chapeau

Plan d'accès

 

 

Château de la Chetardière

© les contributeurs d’OpenStreetMap

 

 

 

 

Château de la Bourgonnière

© les contributeurs d’OpenStreetMap