Église Saint-Gilles d'Avrillé

Samedi 22 avril 2023 à 20h30

Ensemble Rose & Lys

 

 

Eleanor Lewis-Cloué, viole de gambe
Olivier Gladhofer, viole de gambe

 

 

Olivier GLADHOFER
Viole de gambe

Passionné par la musique ancienne depuis son plus jeune âge, il commence à se produire en concert dès 1991 au sein de l’ensemble Laostic avec lequel il donne de nombreux concerts durant une quinzaine d’années dans des lieux et festivals prestigieux (Dijon, Vézelay, Beaune, Fontenay, Pontigny, Cordes-sur-ciel, Conques, Troyes, etc..).
Il étudie avec cet ensemble la flûte à bec, un nombre important d’instruments anciens, le chant, et aborde les musiques allant du Moyen-âge au Baroque. Par la suite, il intègre la classe de viole de gambe de Maéva Bouachrine au CNR d'Annecy.
Comme violiste, il participe aux projets de l'ADIA (Association pour le Développement de Instruments Anciens) et se produit en région Rhône-Alpes avec l'Ensemble Baroque de la Chapelle Ducale de Chambéry. Comme il se passionne également pour les sonorités des instruments à anches anciens, il se perfectionne auprès de Michèle Vandenbroucque et d’Elsa Franck au jeu du hautbois et du basson de la Renaissance.
De plus, il se produit avec l'ensemble La Salamandre qui est composé de musiciens qui se sont rencontrés lors de leurs études au Conservatoire Supérieur - CNR de Paris dans la classe de Jean Tubéry.
Son désir de partager ses passions pour les musiques anciennes, l’histoire et le patrimoine le pousse à fonder en 2012 l’ensemble Le Banquet du Roy en réunissant une équipe artistique sensible à défendre l’accès à la culture pour tous. Depuis 2020, il présente l’émission radiophonique La musique explore le temps sur RCF Loir- et-Cher.

 

Eleanor LEWIS-CLOUÉ
Viole de gambe

Née en Australie, Eleanor Lewis-Cloué étudie le violoncelle au Sydney Conservatorium et à l’University of Sydney. Elle obtient un Bachelor of Music (1st Class Honours) ainsi qu’un Master of Music (Distinction). Avant de quitter son pays natal, Eleanor s’est produite avec plusieurs ensembles renommés, dont Coruscations (ensemble de musique contemporaine), The Renaissance Players, the Sydney Chamber Orchestra ainsi que le Tasmanian Symphony Orchestra et le Tasmanian Symphony Chamber Players. Elle a également conçu, élaboré et présenté un concert annuel de musique contemporaine australienne pour violoncelle pendant huit ans.

Attirée par la musique ancienne, elle se perfectionne à la viole de gambe au CNSMD de Lyon dans la classe de Marianne Muller, sortant en 2005 avec un premier prix. En parallèle, elle poursuit ses études de violoncelle baroque avec Marion Middenway.

En France, Eleanor Lewis-Cloué s’est produite avec diverses ensembles, tels que Diabolus in Musica, Doulce Mémoire, l’Ensemble Céladon, le Festin d’Alexandre ... Elle a participé dans le cadre de nombreux festivals, dont Musica à Strasbourg, Divina Musica, Les Gourmandises Musicales, Fugue en Aude Romane, Rencontres Musicales Savoie et le Festival de Musique Ancienne de Lyon.

Eleanor enseigne la viole de gambe et le violoncelle baroque au Conservatoire à Rayonnement Régional d'Angers.

« Rose & Lys »
Musiques anglaises & françaises pour viole

 

L’ensemble Le Banquet du Roy a choisi avec sa création Rose et Lys de mettre à l'honneur la viole de gambe, un instrument fascinant reconnu en son temps comme le plus proche de la voix humaine.
Riche de capacité à la fois mélodique et harmonique, la viole de gambe peut être employée dans de nombreuses configurations musicales : nous avons choisi l'intimité d'un dialogue entre deux violistes pour explorer toute sa palette expressive, grâce à des œuvres qui touchent toujours l'auditeur d’aujourd’hui.
Ayant pris ses racines dans l’Espagne et l’Italie de la Renaissance, c’est en Angleterre puis en France que la viole de gambe connaît une réelle faveur, au tournant du XVIIème siècle.
Très en vogue auprès de l’aristocratie, la viole est pratiquée dans un cadre privé, aussi bien en soliste qu’en consort (ensemble de violes jouant en polyphonie). Sa musique est essentiellement composée par de grands interprètes, souvent au service de souverains, reconnus pour leur maîtrise de « l’art de toucher la viole ».
Les nombreuses capacités de cet instrument encouragent ces « compositeurs-interprètes » à créer des musiques extraordinairement variées selon les sensibilités et goûts du moment. Étant destinées pour la plupart à un usage pédagogique, les compositions pour deux violes nous renseignent sur les techniques de jeux et d’ornementation utilisées par leurs interprètes.
Les Anglais développent un jeu virtuose, d’une grande richesse harmonique, tandis que les Français cherchent à amplifier l’expressivité de la viole « à faire de beaux chants et à imiter la voix ».
Ces deux nations, conscientes de leurs qualités indéniables dans la pratique de la viole de gambe, s’influenceront, se jugeront et se compareront. Ces rapports musicaux entre l’Angleterre et la France, très profonds, méritent d’être dévoilés...

 

Thomas Morley

 

Christopher Simpson

 

Joseph Bodin de Boismortier

 

Louis de Caix d’Hervelois
et sa fille Marie-Anne

Programme Rose & Lys

 

 

Instruments : 2 dessus de viole, 1 ténor de viole et 2 basses de viole

 

 

 

 

Les Maîtres anglais - La Rose

 

Thomas Morley (1557-1602)

Canzonets for two voyces (extraits)

 

Tobias Hume (c. 1569-1645)

The Spirit of Gambo
The Passion of Musicke

 

Michael East (c. 1580-1648)

I as well as thou
Hold right

 

Christopher Simpson (c.1602-1669)

Division for two viols

 

 

Les Maîtres français - Le Lys

 

Louis Couperin (1626-1661)

Fantaisies pour les violes

 

Jean de Sainte Colombe (c.1640- c.1700)

Concerts à deux violes esgales « Le Tendre » et « Dalain »

 

Marin Marais (1656-1728)

Sixième suite du quatrième Livre


Un aperçu audio - Marin Marais / La matelotte / extraite de la tragédie en musique Alcyone / Eleanor Lewis-Cloué et Olivier Gladhofer

 

Joseph Bodin de Boismortier (1689-1755)

Sixième sonate à deux violes Opus 10

 

Louis de Caix d’Hervelois (1677-1759)

Suite pour deux violes du cinquième Livre

 

 


 

 

Quelques exemples musicaux

 

 

Un exemple de la musique de Christopher Simpson : Divisions on a ground
Vittorio Ghielmi & Luca Pianca

 

 

Un exemple de la musique de Michael East : Fantaisie pour 5 violes
Parthenia Viol Consort

 

 

Un exemple de la musique de Louis Couperin : Pièces extraites du Manuscrit Bauyn
Duo Coloquintes

 

 

Un exemple de la musique de Louis de Caix d'Hervelois
L'Indifférente (Vivement) du Premier Livre (1708) de pièces de viole
Jordi Savall

 

 

Billetterie

 

 

  • Gratuit pour les souscripteurs
  • 25€ Plein tarif
  • Gratuit moins de 12 ans
  • 2€ scolaires/étudiants moins de 25 ans
  • Réservations par mail : anacreon.assoc@free.fr
  • Renseignements au 0667 556 028

Plan d'accès