Église Saint-Gilles d'Avrillé
Samedi 25 novembre 2023 à 20h30
Concert organisé en partenariat avec
l'Association des Amis de l'Orgue d'Avrillé
Récital Jacques Duphly
Mario Raskin, clavecin
Mario Raskin
Clavecin
Mario Raskin est né à Buenos Aires.
Il fait ses études musicales, (harmonie, contrepoint, analyse et composition) au Conservatoire National de la capitale argentine.
Il choisit très tôt le clavecin comme instrument principal.
En 1978, à l’occasion d’une tournée, Rafael Puyana le rencontre à Buenos Aires et l’invite à participer, en tant que boursier, aux stages qui se déroulent dans le cadre des Festivals de Grenade et de Saint Jacques de Compostelle.
Il s’installe ensuite à Paris pour poursuivre sa formation auprès du claveciniste colombien.
En 1980, à l’occasion d’un stage animé par Kenneth Gilbert et Scott Ross, il est invité par ce dernier à continuer ses études à l’Université Laval de Québec.
Sous sa direction, il y obtient une maîtrise en interprétation en 1983.
Depuis, installé définitivement à Paris, il mène une carrière de claveciniste soliste.
Il donne des récitals et également des concerts de musique de chambre dans de nombreuses villes d’Europe et d’Amérique : Montréal, Québec, Barcelone, Alcala de Henares, Malte, Bruxelles, Amsterdam, Nüremberg, et dans de nombreuses villes de France.
Mario Raskin a donné également des récitals et animé des Master Class à Skopje et à Buenos Aires.
Par ailleurs, il a créé avec le claveciniste Oscar Milani, son compatriote, le duo «Raskin-Milani».
Ils se produisent régulièrement en France et en Allemagne.
Ils sont notamment les créateurs des transcriptions des œuvres de Piazzolla et de Bach jouées à deux clavecins.
Il anime l’ensemble « Coulicam » en compagnie de ses amis musiciens, dont la soprano Barbara Kusa est l’un de piliers.
Il a créé en 1996 la «Saison Musicale de Montsoreau» (Maine et Loire).
Il en a assuré la direction artistique pendant sept ans.
Il a enseigné le clavecin à l’école de musique de Joinville-le-Pont depuis 1989 et également à Champigny-sur-Marne.
Il a enregistré des œuvres de Duphly, Forqueray, Soler, Bach, Boutmy, Royer et les «désormais célèbres» Tangos de Piazzolla à deux clavecins.
Il vient de publier l’intégrale de sonates pour clavecin et violon de J.S. Bach en compagnie de la violoniste Sharman Plesner, avec qui il se produit en concert depuis plus de vingt ans.
Enfin, il a publié l'intégrale de 30 sonates du compositeur espagnol Sebastián de Albero et un CD de très belles mélodies argentines de Carlos Guastavino en compagnie de la soprano Barbara Kusa.
Jacques Duphly (1715 - 1789)
Son grand-père maternel était Jacques Boyvin, organiste de la cathédrale de Rouen (qu'il n'a pas connu, étant né après son décès).
Élève de François d'Agincourt, il commence une carrière d'organiste à la cathédrale d'Évreux puis dans plusieurs églises à Rouen ; il ne laisse toutefois aucune œuvre pour orgue. Puis il s'installe à Paris et se consacre dès lors uniquement au clavecin, choix délibéré rapporté par Marpourg, afin de ne pas abîmer ses mains aux claviers d'un orgue, beaucoup moins délicats que ceux d'un clavecin.
Il vit en tant que professeur et artiste indépendant fréquentant les élégants salons parisiens où il acquiert une grande réputation.
L'ensemble de l'œuvre de Duphly tient en quatre livres de pièces pour clavecin, regroupant un total de 52 pièces, dont six avec accompagnement de violon, parus respectivement en 1744, 1748, 1756 et 1768. Ces pièces souvent virtuoses retracent l'ultime évolution de la littérature pour le clavecin avant que celui-ci disparaisse, remplacé par le pianoforte dans la faveur des musiciens.
Si les premières œuvres s'inscrivent dans la grande tradition française illustrée par Couperin, les dernières ressortissent clairement au style galant en faveur à la veille de la Révolution, avec notamment des basses d'Alberti (un symbole de la musique classique, c’est-à-dire du style galant de la seconde moitié du 18e siècle), tandis que d'autres ont manifestement été influencées par les sonates de Scarlatti. Ces pièces de clavecin sont conçues pour un clavecin français à deux claviers comportant 61 notes, tels ceux que construisait Pascal Taskin à l'époque ; celles du dernier livre sonnent très bien sur un pianoforte.
Le Troisième Livre comprend, outre des pièces pour clavecin seul, 6 pièces pour clavecin avec accompagnement de violon, selon la formule à la mode inaugurée par Mondonville et suivie par Rameau en 1741 pour ses Pièces de clavecin en concerts.
Après 1768, on sait qu'il continue à enseigner au moins jusqu'en 1783, puis il disparaît dans un anonymat complet. On le cherche : le Journal Général de la France publie en 1788 : On désire savoir ce qu'est devenu Monsieur du Phly, ancien maître de clavecin à Paris, où il était en 1767. S'il n'existe plus, on désirerait connaître les héritiers auxquels on a quelque chose à communiquer.
Peut-être a-t-il abandonné toute activité musicale (il n'y a aucun instrument de musique dans l'inventaire de ses biens après décès). Une coïncidence curieuse de plus : Antoine de Sartine, ancien Lieutenant général de police et ancien secrétaire d'État de la Marine, protecteur des arts, à qui Duphly a dédié une pièce de son IVe Livre (La Sartine), habiterait en 1785 la même adresse de l'Hôtel de Juigné, quai Malaquais.
Jamais marié, il lègue une part notable de ses biens à celui qui a été son domestique pendant trente ans. L'inventaire après décès montre un train de vie modeste, une importante bibliothèque cent quatre volumes dont les oeuvres de Voltaire, de la musique (Rameau, Couperin, Dandrieu, d'Agincourt, Corrette, Mondonville, Daquin, Boismortier), mais ni clavecin ni autre instrument de musique.
Pièces de clavecin
jouées sur le clavecin personnel de Mario Raskin,
copie d'un clavecin signé Jean Henri Hemsch de 1761,
du facteur Fred Bettenhausen
L'original, conservé au Musée de la Musique à Paris
Billetterie
- Gratuit pour les souscripteurs
- 20€ Plein tarif
- Gratuit scolaires/étudiants moins de 25 ans
- Renseignements par mail : anacreon.assoc@free.fr
- ou au 0667 556 028