Les Concerts d'Anacréon ont subi un coup d'arrêt brutal, en 2019, suite à la crise du Covid.
Désormais, cette crise semble derrière nous, et la menace d'un retour aux pass vaccinaux pour voyager semble s'éloigner.
Pour autant, on ne peut pas envisager de revenir aux habitudes de concerts comme avant la crise, d'une part parce que le public n'est plus le même, d'autre part parce que la Ville d'Angers a complètement changé les modalités de versement des subventions accordées aux associations telles que la nôtre.
Les subventions de la Ville d'Angers
Exit les subventions de fonctionnement pour les associations, comme celles que nous recevions depuis maintenant plus de 30 ans : il faut maintenant passer par un système de subventions par projet. Projet qui peut toujours être retoqué lors d'un conseil municipal, suivant les aléas des politiques culturelles.Autant dire que les associations deviennent le bras armé de la politique culturelle de la Ville, chose pour nous inacceptable. En matière de musique baroque, il ne saurait y avoir une quelconque pertinence vis à vis d'une politique, quelle qu'elle soit.
Nous préférons donc garder notre autonomie de choix et de décisions, et ne pas être dans le risque budgétaire de nous voir refuser une subvention pour un projet de concert qui aurait le malheur de déplaire pour une obscure raison.
Souscription par concert
Désormais, nous procèderons donc par souscription, concert par concert. Pour chaque concert envisagé, nous lancerons une souscription, et nous attendrons d'avoir réuni les fonds couvrant les coûts du concert pour en fixer la date avec les musiciens. Nous mettrons en place un système de report au concert suivant pour les souscripteurs indisponibles à la date prévue.Le jour du concert, les personnes étrangères à la souscription pourront tout de même acheter un billet d'entrée, mais à un tarif plus élevé que celui proposé lors de l'ouverture de la souscription.
La saison 2023

Avrillé / Eglise St Gilles / Samedi 22 avril 2023
Ensemble Le Banquet du Roy
Eleanor Lewis-Cloué / Olivier Gladhofer, violes de gambe
Rose & Lys
Morley / Simpson / Couperin / Marais
En fonction de l'évolution des souscriptions
En préparation :
sonates de Scarlatti, sonates pour flûte et clavecin de Bach, ...