Église Saint-Gilles d'Avrillé
Samedi 4 octobre 2025 à 18h30
Concert organisé en partenariat avec
l'Association des Amis de l'Orgue d'Avrillé
Ensemble
"L'Oiseau de Paradis"
Sonates pour traverso et clavecin
avec Sarah Rouppert et Géraldine Chemin
Sarah Rouppert, clavecin
Géraldine Chemin, traverso
Sarah Rouppert
Fondatrice de l’ensemble L’Oiseau de Paradis, Sarah Rouppert se forme au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris en clavecin avec Olivier Baumont et en basse continue avec Blandine Rannou et Thierry Maeder. Lors de son parcours, elle joue sous la direction de Christophe Rousset (Cathédrale Notre-Dame de Paris) et de Hervé Niquet (Cathédrale Saint-Louis des Invalides, Festival Baroque de Pontoise). Elle bénéficie également des conseils de Françoise Lengellé, Bertrand Cuiller, Kenneth Weiss, Jean-Luc Ho et Brice Sailly.
Après un master de philosophie à la Sorbonne consacré à la pensée esthétique et morale de Kant, Sarah Rouppert obtient le Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicienne en 2021. Elle poursuit sa formation en pédagogie au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris jusqu’à l’obtention du Diplôme d’État en clavecin et basse continue en 2023.
Géraldine Chemin
Après des études au conservatoire de Clermont-Ferrand, Géraldine Chemin découvre le traverso et entreprend des études en musique ancienne au CNR de Boulogne auprès de Valérie Balssa, Ruth Unger et à l'ENM de Villeurbanne auprès de Serge Saitta. Elle se perfectionne au Conservatoire Royal de Bruxelles dans la classe de Barthold Kuijken et de Frank Theuns où elle obtient son Master de musique ancienne.
Sa curiosité et son inventivité musicale l’amènent à se produire avec différents ensembles dans des contextes très variés (théâtre baroque Cie La Lumineuse - Surena, festival des musiques démesurées, Ambronay). Elle est depuis trois ans artiste associée avec l’ensemble Fabria pour le festival de Labeaume en musique, Ardèche. Lauréate du concours de Professeur d’Enseignement Artistique en traverso et flûte moderne en 2019, elle enseigne au Conservatoire des Portes de l’Essonne depuis 2007.
L'Oiseau de Paradis
En 2023, la claveciniste Sarah Rouppert passe la commande à Augustin Frison-Roche de réaliser un tableau sur le couvercle de son clavecin, un instrument de William Dowd (Paris, 1981) d’après Blanchet (Paris, 1736).
Ce tableau nommé L’Oiseau de Paradis donne lieu à la création d’un ensemble qui se réunit autour du clavecin peint et qui propose des concerts où la musique baroque dialogue avec l’intemporalité de la peinture. En 2025, ce clavecin est l’instrument exposé et joué en concert tout au long de l’exposition Épiphanies au Collège des Bernardins.
Dans le cadre de ce projet, Sarah Rouppert est lauréate de la première génération du fonds Jeunes Talents de Cadets en Scène, qui distingue et soutient les jeunes artistes porteurs de projets musicaux innovants.
Programme
Johann Sebastian Bach (1685-1750)
Sonate en trio BWV 529
Allegro, Largo, Allegro
Jean-Henri D’Anglebert (1629-1691)
Prélude en sol mineur
Michel Blavet (1700-1768)
Sonate IV op. II La Lumague
Adagio, Allemanda - Allegro, Ciciliana, Le Lutin - Allegro, Presto
Johann Sebastian Bach (1685-1750)
Allemande de la Partita BWV 1013
Jean-Marie Leclair (1697-1764)
Sonate II op. IX
Dolce, Allemanda, Sarabanda, Minuetto et Double
Jean-Henri D’Anglebert (1629-1691)
Prélude en sol majeur
Johann Sebastian Bach (1685-1750)
Sonate en trio BWV 528
Adagio - vivace, Andante, Un poc’allegro
Billetterie
- 20€ Plein tarif
- 5€ demandeurs d'emploi/étudiants moins de 25 ans
- Gratuit moins de 18 ans
- Renseignements par mail : anacreon.assoc@free.fr
- ou au 0667 556 028
Billetterie sur place le soir du concert